• Définition :

Bien souvent utilisé pour remercier, ce mot et ce geste sont en réalité une marque de respect profond, avec une signification très forte et spirituelle.

Le geste « Namasté » symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. En faisant ce geste, nous informons la personne que nous sommes les mêmes, qu’il n’y a pas de différence. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.

Etymologiquement, ce mot est composé de « NAMAS » et de « TE » :

« NAMAS »  signifie s’incliner, se prosterner. Cela peut aussi signifier « rien n’est mien » : ce qui veut dire que nous sommes dénués de tout égo exprimant de l’humilité face à la personne qui se trouve devant nous. Il vise donc à reconnaitre l’autre comme une petite partie de nous-même et donc de la respecter.

« TE » est un pronom personnel, qui signifie toi.

NAMASTE signifie donc « je m’incline devant toi », « je te salue ».

Son origine remonte il y a bien longtemps en Inde à l’époque de la culture Hindoue ancestrale, et l’expression et le geste étaient utilisés par les Maitres spirituels du Yoga.

  • Comment s’y prendre ?
Joignez les paumes de main serrées devant le chakra du cœur en fermant les yeux, et inclinez la tête.

Vous pouvez également faire le geste en joignant les mains devant le troisième œil, en inclinant la tête, et en amenant ensuite les mains devant le cœur. Il s’agit là d’une marque de respect très profonde.

Bien que dans le monde occidental le mot Namasté soit généralement prononcé en même temps que le geste, en Inde, le geste lui-même signifie Namasté, et il n’est donc pas nécessaire de dire le mot en inclinant la tête.

Nous joignons les mains devant le chakra du cœur pour que l’amour divin circule davantage en nous. Incliner la tête et fermer les yeux aide l’esprit à s’abandonner au Divin dans notre cœur.

On peut faire le geste Namasté à soi-même, et c’est alors une technique de méditation nous aidant à aller plus à l’intérieur de nous-même, dans le chakra du cœur.

Lorsque l’on fait le geste avec une autre personne, il s’agit également d’une forme de méditation, certes courte mais belle et profonde.

Namasté permet à l’enseignant et à son élève d’unir leurs énergies et de se connecter, de façon intemporelle, libérés des chaînes de l’ego. Si le geste est fait avec le cœur et en laissant s’abandonner son esprit, une union profonde peut naître entre les âmes.

 Quand l’intégrer à votre vie quotidienne ?

« Namasté » peut vous aider à changer votre comportement dans les situations que vous rencontrez au quotidien.

En faisant ce geste, vous envoyez des messages de paix à vos proches, et à l’Univers, la Source, Dieu, le Subtil ou tout autre Mot qui vous conviendra.

Cela peut complètement changer les relations que vous avez avec les autres. Le fait d’utiliser « Namasté » vous rappelle que vous n’êtes pas au-dessus, et vous permet d’accepter plus facilement les comportements des autres ou les situations problématiques avec plus de tolérance, d’indulgence et de respect.

Comment répondre à ce geste ? Simplement en répondant avec des pensées sont sincères

Quand l’intégrer à votre pratique ?

Dans l’idéal, on devrait dire « Namasté » et faire le geste au début et à la fin du cours.

On le fait habituellement à la fin des cours car l’esprit est moins actif et l’énergie de la salle est plus paisible. L’enseignant fait le geste tel un symbole de gratitude et de respect envers ses élèves et ses propres maîtres et invite à son tour les élèves à se connecter à leur enseignant, permettant ainsi à la vérité de rayonner : nous sommes tous un quand nous laissons notre cœur guider notre existence.

Pour conclure :

Comme vous avez pu le lire, « Namasté »  est un mot fort en signification.

Il ne suffit pas de le dire ou de le faire, il faut le PENSER (pour mieux de panser…) lorsque l’on le prononce.

Utilisez « Namasté »  seulement et uniquement si vos pensées sont sincères, et qu’elles sont en harmonie avec vos gestes.

Vous pouvez peut-être mentir aux gens, à vous-même, mais…..pas à l’Univers, la Source, Dieu, le Subtil ou tout autre Mot qui vous conviendra.

Catégories : AuFilDuYoga